Mardi, l’ambassade de Chine en Éthiopie a publié un communiqué de presse faisant état d’une rencontre entre Chen Zhiyuan, vice-ministre chinois de la sécurité publique, et le chef de la police fédérale éthiopienne, le général Demelash Gebre-Michael. Cette rencontre aurait eu lieu à l’invitation du gouvernement éthiopien.
L’un des comptes WeChat consacré à l’Éthiopie a traduit un article publié en anglais par le site d’information éthiopien FanABC, selon lequel les chefs de police des deux pays ont convenu d’établir un « centre de coopération éthio-chinois en matière de maintien de l’ordre ».
L’article de Wechat a utilisé le titre « 年度最惊天!中国公安部立下大功:埃塞设立埃中执法合作中心 » (« The Most Amazing Event of the Year ! Le ministère chinois de la sécurité publique fait parler de lui : la Chine et l’Éthiopie créent un centre de coopération en matière de maintien de l’ordre), reflétant peut-être les préoccupations croissantes des communautés chinoises d’Éthiopie en matière de sécurité.
Cependant, l’article de WeChat a été bloqué au bout d’une trentaine de minutes, avec un message indiquant que l’article violait les lois chinoises sur la cybersécurité. Ce blocage soulève la question de savoir si un tel accord a réellement été conclu, étant donné que d’autres accords de ce type (par exemple, avec les Îles Salomon) ont été promus par les autorités chinoises.
FanABC affirme également que les deux pays ont convenu d’organiser un forum des dirigeants de la police et d’échanger des suspects.
LECTURE RECOMMANDÉE:






