Des représentants de 50 pays africains devraient participer à la prochaine exposition commerciale Chine-Afrique qui se tiendra pour la troisième fois dans la province du Hunan, en Chine centrale, à partir du 29 juin.
Cette exposition est une véritable vitrine du rôle de plus en plus important que joue désormais le Hunan dans les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique.
Au cours des dernières années, les autorités ont donné la priorité à la création d’une plaque tournante du commerce avec les pays africains en mettant en place des liaisons aériennes directes avec l’Éthiopie, des échanges de café et de cacao, un centre de règlement de la monnaie chinoise et, bien sûr, l’exposition elle-même.
Aujourd’hui, il semble qu’un nombre croissant de villes du Hunan cherchent également à établir des liens directs avec les pays africains. Plusieurs délégations municipales de la province se sont rendues séparément dans différents pays africains au printemps pour promouvoir l’exposition à venir et explorer les possibilités d’investissement :
- YUEYANG : Une délégation commerciale de la ville de Yueyang, dans le nord-est du Hunan, s’est rendue en Côte d’Ivoire et au Sénégal en avril. Le groupe se concentre sur les usines d’huile de palme et de caoutchouc dans les deux pays. (CHINA-AFRICA ECONOMIC AND TRADE EXPO – en chinois)
- CHANGSHA : Une importante délégation de chefs d’entreprise et de responsables gouvernementaux de la capitale du Hunan s’est rendue en Ouganda et au Nigeria en mai. L’objectif principal de ce voyage était de stimuler les exportations agricoles vers la Chine via Changsha. (ETHIOPIAN BUSINESS CIRCLE – en chinois)
- YONGZHOU : Le maire Chen Ailin a conduit une délégation commerciale lors d’une tournée de sept jours en Éthiopie et à Djibouti en avril, afin de promouvoir les opportunités d’investissement pour les entreprises basées dans la ville du sud-est du Hunan. (YUNNAN SOCIETY – en chinois)
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le retrait progressif du gouvernement central chinois de la gestion des relations économiques avec les pays africains crée un espace pour les acteurs infranationaux, y compris les provinces et les municipalités, qui peuvent ainsi développer leurs propres programmes commerciaux sur le continent.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post: Bumper US$3 billion trade boost in Hunan bid to become China-Africa hub by Jevans Nyabiage
- The China-Global South Project: China-Africa Trade via Hunan Province is Booming







