Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les échanges entre la province du Sichuan et l’Afrique en augmentation

Les échanges entre la province du Sichuan et l'Afrique en augmentation
Les douaniers de l'aéroport de Chengdu Shuangliu supervisent le chargement et le déchargement d'un vol cargo à destination de l'Afrique. Photo de la douane de Chengdu.

Selon les statistiques des douanes de Chengdu, de janvier à octobre de cette année, la valeur des importations et des exportations de marchandises du Sichuan vers l’Afrique a augmenté de 84,7 % d’une année à une autre.

Dans l’aéroport international Shuangliu de Chengdu, très fréquenté, il y a six vols hebdomadaires réguliers de fret à destination et en provenance de l’Éthiopie et de l’Égypte en Afrique.

Au cours des dix premiers mois de 2022, les importations et d’exportations vers l’Afrique ont atteint un volume de 4057 tonnes de marchandises, soit une augmentation de 30,2 %. Les grains de café, par exemple, sont entrés dans les foyers chinois par le port de l’aéroport international de Chengdu Shuangliu.

Lire notre analyse sur le rôle des provinces chinoises dans les relations sino-africaines.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.