La Chine, comme d’autres grandes économies industrielles d’Asie du Nord-Est, est confrontée à un déclin démographique rapide qui menace sa croissance économique à long terme.
Le problème fondamental est qu’il n’y a pas assez de jeunes en âge de travailler pour soutenir une population croissante de retraités qui ont souvent besoin de soins de santé coûteux et d’autres services sociaux.
L’une des solutions proposées par certains expatriés africains en Chine consiste à compenser la diminution de la population en autorisant un plus grand nombre d’immigrants à venir du continent pour occuper les emplois subalternes que les Chinois fuient.
Si c’est souvent le cas dans la plupart des pays occidentaux, cette idée n’est pas envisageable en Chine, où l’on ne souhaite pas assimiler un grand nombre de travailleurs étrangers.
Il faut également tenir compte du fait que le taux de chômage des jeunes en Chine est actuellement de 20 %.
La chaîne de télévision Channel News Asia, administrée par le gouvernement singapourien, a exploré cette question controversée dans un épisode récent de sa série CNA Insider, qui s’est déroulée dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Regardez un extrait du reportage sur la chaîne YouTube de Channel News Asia.







