Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin s’opposera à toute ingérence extérieure au Zimbabwe

Pékin s'opposera à toute ingérence extérieure au Zimbabwe
Le ministre chinois des affaires étrangères, M. Qin Gang, s'est entretenu avec le responsable des affaires étrangères et du commerce du Zimbabwe, M. Frederick Shava, à Pékin. Photo : Xinhua : Xinhua

C’est le soutien obtenu par le ministre des affaires étrangères du Zimbabwe, Frederick Shava, qui était en visite à Pékin la semaine passée. Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, Qin Gang, ce dernier l’a rassuré du soutien de la Chine contre toute forme d’ingérence extérieure sur les questions de sa politique intérieure ainsi que des sanctions imposées sur le Zimbabwe.

La Chine s’est régulièrement prononcé contre les sanctions sur le Zimbabwe, qui selon elle, violent la souveraineté du Zimbabwe et constituent un obstacle pour la stabilité politique et le développement économique du pays. En octobre dernier, à l’occasion de la journée anti-sanction de la SADC, le ministère chinois des affaires étrangères appelait à nouveau à leur levée immédiate.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X