Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Xinfeng Investment destitué de son permis de Lithium en Namibie

La Namibie interdit l'exportation du lithium brut
Image d'archive : Le 13 février 2008, un groupe de petits mineurs tente de remettre en service une ancienne mine de métaux à Uis, en Namibie. ALEXANDER JOE / AFP

Le ministre namibien des mines Tom Alweendo, début mai 2023, a destitué la compagnie chinoise Xinfeng Investment de ces permis d’exploitation de lithium obtenu en septembre dernier. Tom Alweendo accuse Xinfeng de plagiarisme et de fausse déclaration lors de leur de demande de permis d’exploitation.

Xinfeng Investment n’est pas étrangère à la controverse en Namibie. En novembre 2022, les autorités namibiennes l’avaient autorisé à relancer ses activités alors qu’elle était sous investigations par les services anti-corruption. Xinfeng était accusé « d’avoir acheté une licence d’exploitation minière à un homme qui l’avait acquise illégalement alors que le véritable propriétaire était hospitalisé pour une lésion cérébrale« .

En avril 2023, elle et d’autres compagnies minières, étaient accusées par les communautés locales de Uis de ne pas respecter leurs engagements vis-à-vis des communautés locales.

En réaction à la destitution de ses titres, Xinfeng a porté plainte contre le gouvernement namibien devant la haute court de justice de Windhoek. Elle demande au tribunal de déclarer la révocation de sa licence d’exploitation illégale et invalide, et de la rétablir dans ses droits, tout en déclarant la conduite du ministre Alweendo inconstitutionnelle.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Riche en lithium et en uranium, la Namibie est devenue un eldorado pour les compagnies minières chinoises et australiennes en quête de nouveaux projets dans le pays. Il y a quelques jours, le ministre Alweendo a évoqué la possibilité de la Namibie de nationaliser certains projets miniers de lithium et d’uranium. Une déclaration qui a créé une panique au sein de la communauté minière qui s’interroge sur l’environnement minier dans le pays.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.