Une nouvelle série de données compilées par Andrea Ghiselli, chercheur sur la Chine et le Moyen-Orient, donne un aperçu curieux de l’évolution des investissements chinois en Afrique subsaharienne. Les graphiques sont basés sur des données provenant d’annuaires statistiques et de bulletins d’investissement.
Grandes tendances : Les investissements chinois en Afrique
- INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS : L’IDE chinois en Afrique par volume est resté à peu près stable entre 2018 et 2021. Cependant, le pourcentage de l’Afrique dans le total de l’IDE mondial de la Chine par volume diminue d’année en année. Ces deux tendances révèlent sans doute un plafonnement des investissements en Afrique, alors que les investissements mondiaux de la Chine ont pris de l’avance. Les décideurs africains devraient s’en inquiéter.
- CONTRATS : La valeur des contrats remportés par les entreprises chinoises a fluctué à la fin des années 2010, mais est remontée même pendant la pandémie. Cette tendance contraste avec la forte baisse des financements accordés par les banques chinoises aux projets africains entre le milieu des années 2010 et le milieu de la pandémie. Cela pourrait indiquer que les entreprises chinoises restent des entrepreneurs populaires, même si les pays africains ont été contraints de diversifier leurs sources de financement.
- TRAVAILLEURS : Le nombre de travailleurs chinois employés dans des projets de construction en Afrique continue de diminuer. Cela s’explique en partie par l’augmentation du coût de la main-d’œuvre en Chine, mais aussi par la pression exercée par les gouvernements africains face à la résistance populaire à l’importation de travailleurs.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Bien que ces tendances soient provisoires, elles constituent un contrepoint intéressant aux scénarios simplifiés à l’extrême, notamment en ce qui concerne la migration des travailleurs chinois vers l’Afrique. D’une manière plus générale, elles montrent également un possible aplatissement de l’engagement qui pourrait remettre en question les relations à l’avenir.
Examinez les graphiques en détail sur le fil Twitter d’Andrea Ghiselli.