Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les médias chinois font un lien entre l’annulation de la dette de l’Afrique et celle de l’aide de la Banque Asiatique de Développement à la Chine

Les médias chinois établissent un lien entre l’annulation de la dette de l’Afrique et l’annulation de l’aide de la Banque asiatique de développement

Bien que les médias chinois n’aient pas fait grand cas de l’annonce faite par Wang Yi de l’annulation d’une série de prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains, ils ont toutefois établi un lien entre cette annonce et la nouvelle selon laquelle la Banque asiatique de développement prévoyait de mettre fin aux programmes d’aide à la Chine.

La réaction en ligne a été plutôt négative, avec de nombreux commentaires sur le réseau social chinois Weibo disant effectivement pourquoi nous donnons tant d’argent à l’Afrique et faisons croire aux pays que nous sommes riches, alors qu’en fait nous ne le sommes pas tant que ça !

Tout comme dans de nombreuses communautés américaines et européennes où l’opposition à l’aide étrangère est omniprésente, les internautes chinois la voient également d’un mauvais œil. Cela explique pourquoi le gouvernement a censuré les commentaires et les articles liés à la déclaration de la BAD et à l’initiative d’annulation de la dette, selon Han Zhen, rédacteur en chef de CGSP Chine.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.