Les médias chinois établissent un lien entre l’annulation de la dette de l’Afrique et l’annulation de l’aide de la Banque asiatique de développement
Bien que les médias chinois n’aient pas fait grand cas de l’annonce faite par Wang Yi de l’annulation d’une série de prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains, ils ont toutefois établi un lien entre cette annonce et la nouvelle selon laquelle la Banque asiatique de développement prévoyait de mettre fin aux programmes d’aide à la Chine.
La réaction en ligne a été plutôt négative, avec de nombreux commentaires sur le réseau social chinois Weibo disant effectivement pourquoi nous donnons tant d’argent à l’Afrique et faisons croire aux pays que nous sommes riches, alors qu’en fait nous ne le sommes pas tant que ça !
Tout comme dans de nombreuses communautés américaines et européennes où l’opposition à l’aide étrangère est omniprésente, les internautes chinois la voient également d’un mauvais œil. Cela explique pourquoi le gouvernement a censuré les commentaires et les articles liés à la déclaration de la BAD et à l’initiative d’annulation de la dette, selon Han Zhen, rédacteur en chef de CGSP Chine.