Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Dans un reportage au Kenya, CGTN cache le nom de Huawei

CGTN cache le nom de Huawei dans un reportage

Pour une raison obscure, la télé d’État chinoise CGTN a fait tout son possible pour éviter de nommer Huawei dans un récent reportage sur le rôle de l’entreprise en tant que principal fournisseur de services technologiques pour le populaire service de paiement mobile M-Pesa de Safaricom.

C’est étrange, étant donné que la propagande chinoise a fait sans complexe la promotion de Huawei en Afrique et dans d’autres régions en développement en réponse à la pression exercée par les États-Unis sur l’entreprise.

Meng Wei, le célèbre directeur général de Huawei au Kenya, n’était décrit à l’écran que comme le « responsable du bureau de représentation au Kenya d’un fournisseur de technologie chinois ».

Il est difficile de comprendre la stratégie de communication des Chinois, qui ont maladroitement tenté de dissimuler l’identité de Meng et de Huawei dans leur reportage.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.