Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine célèbre toujours la compétion créée par Jack… shuut, Jack qui?

Il y a quelques années encore, le concours annuel African Business Heroes (ABH) était un événement majeur, qui suscitait un engouement massif en ligne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

En fait, il est difficile de dire que le concours ABH en cours est le même qu’à l’époque où le célèbre PDG chinois Jack Ma a lancé le programme en 2017. Depuis lors, Ma a été mis sur la touche par le gouvernement chinois et le Parti communiste et a été évincé d’Alibaba.

Aujourd’hui, comme le montre un récent tweet de Chen Xiadong, ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, il n’est même plus politiquement correct de prononcer son nom ou celui de l’entreprise (même s’il convient de noter que Chen a utilisé une photo d’archive de Ma).

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.