Le Business Insider d’Afrique du Sud rapporte une série d’attaques informatiques menées contre les infrastructures de télécommunications, des banques et des sites recrutement en Afrique du Sud. Ces attaques sont menées par des pirates informatiques liés à la Chine identifiés comme Mustang Panda, RedDelta.
« D’un point de vue sud-africain, ils ont été très actifs au cours des trois derniers mois autour du secteur bancaire et de la gestion de patrimoine….On pense que Mustang Panda soutient le gouvernement chinois, a ajouté John Fokker, responsable des cyber-enquêtes et ingénieur principal chez Trellix. »
Le débat sur la place des entreprises chinoises dans le déploiement de la 5G au coeur de ces attaques?
« … c’est que Mustang Panda a ciblé les secteurs des télécommunications dans les pays où ce débat était le plus probable. Et comment ils s’y sont pris… ils avaient en fait un faux site de carrière, donc nous supposons qu’ils se sont fait passer pour des recruteurs essayant de recruter des personnes ayant des connaissances techniques dans le secteur des télécommunications et de les persuader d’ouvrir un fichier puis d’infecter leur ordinateur… Le but ultime de cette campagne, selon Fokker, était de déterminer la position d’une entreprise de télécommunications spécifique vis-à-vis des fabricants chinois. »
Plus de détails sont disponibles dans Business Insider (en Anglais)