C’est dans un communiqué, d’un ton alarmant, publié ce 21 mai 2022, que la chambre de commerce Chinoise au Zimbabwe avertit les ressortissants et compagnies chinois installés au Zimbabwe de l’existence d’une campagne anti-chinoise qui serait organisée par les Etats-Unis.
À une année des élections génerales de 2023, la chambre de commerce ne craint que cela soit une opportunité pour instiguer des manifestations qui pourraient être dirigées contre les intérêts chinois réputées proche du parti au pouvoir, la ZANU-PF
« Alors que la date des élections générales au Zimbabwe se rapproche, les pays occidentaux, menés par les États-Unis, font tout leur possible pour inciter et même soudoyer certaines forces anti-chinoises, des individus et des médias afin de calomnier et de salir délibérément les entreprises chinoises au Zimbabwe et de nuire aux relations amicales entre la Chine et le Zimbabwe. Récemment, les forces occidentales dirigées par les États-Unis ont révélé leur visage hideux, unissant les partis d’opposition et diverses forces anti-chinoises pour mener des activités anti-chinoises. Selon des sources fiables, les forces anti-chinoises organiseront une campagne anti-chinoise à l’échelle nationale à la fin de ce mois, visant en particulier certaines grandes sociétés minières qui investissent au Zimbabwe. Cette campagne s’étendra à l’ensemble du pays. L’incident pourrait concerner toutes les entreprises chinoises au Zimbabwe. J’espère que toutes les entreprises et tous les citoyens chinois au Zimbabwe établiront des plans de sécurité, prendront des précautions, travailleront ensemble, se prépareront aux défis et préserveront la sécurité des vies et des biens des Chinois d’outre-mer au Zimbabwe. »
Quelques jours plus tôt, c’est le gouvernement zimbabwéen qui émettait des critiques similaires à l’encontre de certains journalistes qu’il accusait d’être à la solde des Etats-Unis.
Les compagnies chinoises dans le pays entretiennent des relations assez tendues avec la société civile qui les accusent régulièrement de violer la loi. Accusations auxquelles l’ambassadeur de Chine sur place n’a souvent pas hésité de réagir, pointant du doigt la manipulation des puissances étrangères derrières ces accusations.
LECTURE RECOMMANDÉE
- The Sunday Mail: Méfiez-vous du faux nationalisme, dit le président (en Anglais)
- Zimbabwe Chinese Network : Rappel de la sécurité pour les Chinois d’outre-mer au Zimbabwe (en Chinois)