Lee est originaire de Guangzhou. Il a étudié à Guangzhou et a obtenu un diplôme en gestion du tourisme. Il a également étudié le français pendant 4 ans. Lee est établi au Kenya depuis environ 8 ans pour faire des affaires et raconte son voyage de Guangzhou jusqu’au Kenya.
Il partage quelques conseils basés sur son expérience personnelle. Il aborde aussi les stéréotypes qui nuisent aux relations entre employeurs chinois et employés locaux.
Question : Quels sont les facteurs les plus importants pour réussir à créer une entreprise au Kenya ?
Lee: Si vous voulez faire de bonnes affaires, vous devez vous créer des relations. Par conséquent, la prémisse d’une entreprise réussie est d’établir un bon réseau social avec les personnes locales.
Ma propre entreprise compte aujourd’hui 40 employés, qui sont tous kényans, sauf moi. Au fil des ans, je n’ai licencié que 3 employés. Ils ont tous été licenciés parce qu’ils conduisaient en état d’ébriété, se comportaient mal ou commettaient des erreurs relativement simples au travail.
Je veux transmettre une valeur d’égalité et de respect aux employés africains. Je ferai de mon mieux pour respecter leur culture et voir leurs points forts. Je parlerai directement lorsque je verrai des choses à améliorer. Quand ils le sentent, ils sont prêts à se donner à fond, à étudier et à travailler dur. J’ai toujours pensé que la question de la confiance est à double sens : si vous leur montrez le côté moche, ils vous rendront la pareille. Si vous donnez de la confiance, vous serez également prêt à rendre la pareille en fournissant des efforts et des résultats.
Une chose particulièrement intéressante est qu’une fois une équipe chinoise a visité notre magasin, ils n’ont vu que les employés africains qui chargeaient les marchandises, mais ils ne m’ont pas vu. Ils étaient très confus et ont dit : « Le patron n’a-t-il pas peur que les objets soient volés par les Noirs ? » Leur pensée a défini que les personnes noires sont indignes de confiance et inférieures. C’est pourquoi il est difficile pour les Chinois de faire prospérer des entreprises en Afrique. Où que vous soyez, les gens s’entendent de la même manière, échangez leur sincérité contre la vôtre.
Respectez la culture et les idées de la population locale, établissez avec elle une relation de travail égale et mutuellement bénéfique, donnez-lui la possibilité de développer ses talents, et ne commandez pas toujours et ne surveillez pas la main-d’œuvre locale comme si vous étiez supérieur. Une seule personne ne peut pas faire beaucoup de choses. Si l’on veut faire un développement plus approfondi, il faut avoir l’aide de la communauté locale. Soyez d’abord une bonne personne, puis concentrez-vous sur le travail.
Vous pouvez lire tout son témoignage sur le compte wechat de haowangguancha (en Chinois)