Au début de la pandémie, Ils étaient des milliers à avoir quitté la Chine pour rentrer en Afrique. Ce qui paraissait être un retour temporaire en attendant que la situation ne se calme semble être devenu une situation quasi définitive.
Ils sont des milliers d’étudiants africains étudiants en Chine qui sont désormais obligés de suivre les cours en ligne avec toutes les difficultés que cela implique, la Chine et l’Afrique ayant 7 heures de décalage horaire. La stricte politique de zero-covid appliquée par Pékin ne laisse pas entrevoir un retour rapide de ces étudiants. Sont concernés étudiants boursiers et détenteurs de la bourse de la coopération chinoise.
Interpelées par des groupes d’étudiants, les missions diplomatiques chinoises sont longtemps restées silencieuses sur le sujet. Pour la première fois, le porte-parole du ministère des affaires étrangères aborde la question lors de son point de presse hebdomadaire : « le gouvernement chinois attache une grande importance à la question du retour des étudiants étrangers en Chine pour y poursuivre leurs études. Afin de garantir la sécurité, il coordonne les dispositions permettant à un petit nombre d’étudiants étrangers ayant des besoins réels de rentrer en Chine, en fonction de l’évolution de la situation internationale en matière d’épidémies et des caractéristiques des spécialités des étudiants. Les étudiants concernés doivent se conformer strictement aux protocoles de prévention des épidémies en vigueur en Chine». Il est tout de même resté vague quant aux critères de sélection de ceux qui seront autorisés à revenir dans le pays.
Il est à noter que la Chine demeure le seul pays à interdir le retour des étudiants étrangers.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Hespress Maroc: Bloqués au Maroc depuis 2 ans, les étudiants marocains de Chine souhaitent regagner leurs universités
- Ministère Chinois des Affaires étrangères : Conférence de presse du 14 Mars 2022 (en Anglais)