Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Étudiants étrangers de Chine, seul un petit nombre sera autorisé à retourner en Chine.

Conférence de presse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Chinois, Zhao Lijian, le 14 mars 2022.

Au début de la pandémie, Ils étaient des milliers à avoir quitté la Chine pour rentrer en AfriqueCe qui paraissait être un retour temporaire en attendant que la situation ne se calme semble être devenu une situation quasi définitive.

Ils sont des milliers d’étudiants africains étudiants en Chine qui sont désormais obligés de suivre les cours en ligne avec toutes les difficultés que cela implique, la Chine et l’Afrique ayant 7 heures de décalage horaire.  La stricte politique de zero-covid appliquée par Pékin ne laisse pas entrevoir un retour rapide de ces étudiants.  Sont concernés étudiants boursiers et détenteurs de la bourse de la coopération chinoise. 

Interpelées par des groupes d’étudiants, les missions diplomatiques chinoises sont longtemps restées silencieuses sur le sujet. Pour la première fois, le porte-parole du ministère des affaires étrangères aborde la question lors de son point de presse hebdomadaire : « le gouvernement chinois attache une grande importance à la question du retour des étudiants étrangers en Chine pour y poursuivre leurs études. Afin de garantir la sécurité, il coordonne les dispositions permettant à un petit nombre d’étudiants étrangers ayant des besoins réels de rentrer en Chine, en fonction de l’évolution de la situation internationale en matière d’épidémies et des caractéristiques des spécialités des étudiants. Les étudiants concernés doivent se conformer strictement aux protocoles de prévention des épidémies en vigueur en Chine». Il est tout de même resté vague quant aux critères de sélection de ceux qui seront autorisés à revenir dans le pays.

Il est à noter que la Chine demeure le seul pays à interdir le retour des étudiants étrangers.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.