Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

200 travailleurs illégaux Chinois arrêtés au Nigéria

chinois arrêtés exploitation minière illégale Nigeria
Photo d'illustration d'un exploitant chinois en situation d'illégalité au Nigéria.

Les arrestations se sont produites lors d’un raid mené par les services d’immigration sur le site du projet de la centrale hydroélectrique de Zungeru dans la région du Niger où, les 200 étaient employés par la compagnie Chinoise Sinohydro qui a la charge du projet. Il leur est reproché des permis de séjour expirés depuis plusieurs mois. 

La question de l’immigration illégale a souvent été un sujet sensible entre le Nigéria et la Chine. Les opérations musclées de la police chinoise contre des immigrants illégaux Nigérians en Chine ont souvent suscité des protestations de la part d’Abuja.

En avril 2020, en réaction aux mauvais traitements qu’avaient subis des citoyens Nigérians à Guangzhou de la part des autorités chinoises, le parlement Nigérian avait exigé le rapatriement de tous les travailleurs illégaux chinois présent au Nigeria

La décision de rapatriement qu’appliquent les pays africains à l’endroit des travailleurs illégaux Chinois contraste largement avec la politique d’emprisonnement qu’applique Pékin sur les immigrants illégaux africains.

Plus de détails, lire: « Nigerian Immigration Officials Arrest Over 200 Chinese Workers At Construction Site In Niger State Over Expired Documents » (Sahara Reporters)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.