Dans ce numéro, nous recevons Raphael Edou gestionnaire du programme Afrique de l’Agence d’Investigation environnementale (EIA-US), pour parler de la responsabilité de la Chine dans le financement des groupes armés qui sévissent dans le nord du Mozambique.
En achetant et important massivement le bois venu de cette région, Pékin devient un financier indirect de l’instabilité dans la région du Cabo Delgado. Ce traffic illicite du bois rapporte 2 millions de dollars par mois aux groupes armés dans la région.
Alors que les entreprises chinoises sont accusées de trafic illicite de bois à travers l’Afrique, le gouvernement chinois refuse toujours de prendre des actions concrètes contre ces entreprises.
Note de l’émission:
- Rapport de l’ EIA: Shipping the Forest: Millions of Tons of Illegal Timber from Mozambique, Including Conflict Timber, are Exported to China for Luxury Furniture
À propos de Raphael Edou

Raphael Edou est le gestionnaire du programme Afrique de l’Agence d’Investigation environnementale (EIA-US). Il mène des campagnes de lutte contre la déforestation, la violation des droits des populations autochtones et des communautés locales et la corruption dans toute l’Afrique. M. Edou est l’ancien ministre du changement climatique et des forêts et l’ancien ministre de l’aménagement du territoire et de la gouvernance locale du Bénin. Il a également été maire adjoint de Cotonou, la capitale du Bénin.


