Quelle est la perception africaine de la présence chinoise et européenne en Afrique dans le secteur de la transition énergétique? Dans cet épisode, je reçois Pauline Veron, chargé de mission dans le think tank européen ECDPM qui a récemment publié un rapport sur la question.
Le rapport explore le développement du narratif du Global Gateway dans trois pays, Maroc, Afrique du Sud et République démocratique du Congo, comment l’UE a présenté son initiative et comment elle a été accueillie dans un contexte de rivalité sino-occidentale.
Le rapport est intitulé: The EU and China in the Global South: Perspectives from African Countries.
Notes de l’émission:
À propos de Pauline Véron

Pauline Veron est chargée de mission au sein des équipes Politique étrangère et de développement européenne, Migration et mobilité et Paix, sécurité et résilience de l’ECDPM. Pauline est spécialisée dans le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix, ainsi que dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits, avec un accent géographique sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Pauline a précédemment travaillé à la délégation de l’UE auprès des organisations internationales basée à Vienne (notamment l’ONUDI). Avant cela, elle a effectué un stage à la direction des relations extérieures du Conseil de l’Europe, où elle a travaillé sur la participation des organisations internationales (UE, OSCE et ONU) et des États non membres aux organes du Conseil de l’Europe. Elle a également effectué des recherches sur la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit dans certains pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Pauline est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques de Sciences Po Strasbourg et d’un master en administration publique et relations internationales et processus d’intégration régionale de Sciences Po Strasbourg.












