La Chine est perçue plus favorablement que toute autre puissance mondiale ou régionale en Afrique, selon une nouvelle enquête menée dans 29 pays par Afrobarometer, la principale agence de mesure de l’opinion publique sur le continent.
Les résultats, publiés cette semaine, montrent que 60 % des personnes interrogées considèrent l’influence politique et économique de la Chine sur leur pays comme « plutôt positive » ou « très positive ». Cela place la Chine devant les organisations régionales (56 %), l’Union africaine (54 %), les États-Unis (53 %) et l’Union européenne (49 %).
Alors que la Chine est à égalité avec les États-Unis en termes de perceptions négatives (19 % chacun), l’équilibre global des opinions favorise Pékin. En revanche, les anciennes puissances coloniales enregistrent la cote négative la plus élevée, à 32 %, avec seulement 41 % de réponses positives.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les conclusions d’Afrobarometer remettent en question les affirmations des décideurs américains selon lesquelles la Chine serait nettement impopulaire en Afrique. Fait intéressant, la Chine devance les États-Unis dans les sondages de popularité d’Afrobarometer depuis plusieurs années, malgré une baisse significative de son engagement économique à travers le continent.






