Bien que peu familier aux affaires africaines, le nouveau chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, qui est en tournée en Afrique, était sûr de pouvoir bénéficier de la mémoire institutionnelle diplomatique chinoise le continent, pour naviguer ces premiers pas sur le continent.
Ainsi à l’étape d’Addis-Abeba en Ethiopie, lors de la conférence presse conjointe avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, il est revenu sur les grandes lignes de la réthorique diplomatique chinoise en Afrique:
- Pas de piège de la dette : C’était l’un des points inevitables au moment où la Chine est pointée du doigt comme responsable de la crise par laquelle passe plusieurs pays sur le continent. Et il a mis en avant les données de la banque mondiale pour démontrer comment la responsabilité chinoise est exagérée : »La contribution de la Chine est concrète et vise à améliorer la vie des Africains… Nous n’acceptons pas ce label injustifié du piège de la dette. Les bailleurs de fonds multilatéraux représentent les trois quarts de la dette extérieure de l’Afrique et devraient jouer un rôle plus important dans la résolution des problèmes de paiement ».
- Pas d’affrontement en Afrique : Sur fond de rivalité sino-occidentale en Afrique, il a réitéré la position de la Chine sur l’Afrique qui devrait être un lieu de cooperation: « L’Afrique devrait être un lieu important de coopération internationale, et non une arène de compétition entre les grandes puissances« .
LECTURE RECOMMANDÉE: