Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Qin Gang réaffirme les positions de la diplomatie chinoise

La place de l'Afrique dans le multilatéralisme de la Chine
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang (G) et Moussa Faki (D), président de la Commission de l'Union africaine (UA), se serrent la main lors de leur réunion au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 11 janvier 2023. Amanuel Sileshi / AFP

Bien que peu familier aux affaires africaines, le nouveau chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, qui est en tournée en Afrique, était sûr de pouvoir bénéficier de la mémoire institutionnelle diplomatique chinoise le continent, pour naviguer ces premiers pas sur le continent.

Ainsi à l’étape d’Addis-Abeba en Ethiopie, lors de la conférence presse conjointe avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, il est revenu sur les grandes lignes de la réthorique diplomatique chinoise en Afrique:

  • Pas de piège de la dette : C’était l’un des points inevitables au moment où la Chine est pointée du doigt comme responsable de la crise par laquelle passe plusieurs pays sur le continent. Et il a mis en avant les données de la banque mondiale pour démontrer comment la responsabilité chinoise est exagérée : »La contribution de la Chine est concrète et vise à améliorer la vie des Africains… Nous n’acceptons pas ce label injustifié du piège de la dette. Les bailleurs de fonds multilatéraux représentent les trois quarts de la dette extérieure de l’Afrique et devraient jouer un rôle plus important dans la résolution des problèmes de paiement ».
  • Pas d’affrontement en Afrique : Sur fond de rivalité sino-occidentale en Afrique, il a réitéré la position de la Chine sur l’Afrique qui devrait être un lieu de cooperation: « L’Afrique devrait être un lieu important de coopération internationale, et non une arène de compétition entre les grandes puissances« .

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.