Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Niger expulse 3 dirigeants chinois de sociétés pétrolières

Chinois régime Niger société chinoise
Le général Abdourahamane Tiani (2ème à gauche), chef du régime militaire au Niger, salue les milliers de personnes qui se sont rassemblées dans le plus grand stade de Niamey le 26 juillet 2024. (Photo par BOUREIMA HAMA / AFP)

Le régime militaire au Niger qui mène une politique ouvertement souverainiste a expulsé trois dirigeants chinois de sociétés pétrolières et fermé un hôtel de luxe appartenant à une société chinoise, a appris vendredi l’AFP auprès de médias locaux et de source officielle.

Selon plusieurs médias locaux, les autorités ont donné mercredi 48 heures pour quitter le pays aux dirigeants chinois des entreprises Soraz (raffinerie de Zinder), China National Petroleum Corporation (CNPC) qui assure l’extraction du brut et Wapco qui gère l’oléoduc pour exporter le pétrole.

Aucune raison n’est avancée dans ces médias, mais selon le cyberactiviste favorable au régime Ibrahim Bana, ces dirigeants ont « ignoré » les exigences d’une ordonnance adoptée en août 2024 « visant à garantir que les Nigériens bénéficient réellement des richesses nationales ».

Il cite par exemple le fait que les responsables chinois touchaient des salaires trois à quatre fois plus élevés que les Nigériens, ou le refus de donner la priorité à des services locaux.

En parallèle, dans un arrêté consulté par l’AFP, le ministère du Tourisme a retiré l’autorisation d’exploitation de l’hôtel quatre étoiles Soluxe International.

Le ministère accuse cet hôtel de la capitale tenu par une société chinoise de « pratique discriminatoire et interdiction abusive » pointant notamment l’interdiction d' »accès à d’autres nationalités ».

Il est également reproché à l’hôtel des déclarations fiscales erronées.

L’hôtel Soluxe, ouvert en 2015, héberge essentiellement dans ses 73 chambres des travailleurs chinois des compagnies CNPC, Soraz et Wapco.

Le régime militaire nigérien arrivé au pouvoir par un putsch en juillet 2023 mène une politique souverainiste, en particulier sur ses matières premières, le pétrole et l’uranium.

Fin février, le ministre du pétrole Sahabi Oumarou avait demandé l’élaboration d’ »un plan de +nigérisation+ » des postes à la Soraz ainsi que la révision de la grille salariale pour les travailleurs nigériens.

Il avait notamment déploré que le salaire moyen d’un expatrié était six fois plus élevé que celui d’un nigérien et que les données comptables et financières de la Soraz étaient en mandarin et « pilotées depuis la Chine ».

Le Niger qui produit du pétrole mais en raffine peu, est confronté depuis quelques semaines à une pénurie inédite d’essence.

La Soraz n’arrive plus à satisfaire la demande intérieure, mais depuis deux jours, des centaines de camion-citernes de l’unique raffinerie du pays et du Nigeria voisin ont commencé à ravitailler de nombreuses stations-service de la capitale, Niamey.

bh/pid/emd

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.