Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Afrique au cœur des activités des dix géants miniers chinois du Top 50 mondial 

entreprises minières chinoises Afrique
Graphique via Mining.Com

Dix entreprises minières chinoises figurent dans le Top 50 mondial des plus grandes compagnies minières publié par le média spécialisé Mining.com. La Chine constitue ainsi le deuxième pays le plus représenté dans ce classement, derrière le Canada, qui compte 14 entreprises. Parmi ces dix groupes chinois, six disposent d’opérations minières majeures en Afrique.

SociétéPaysMinérauxProjet(s)Description
Zijin MiningRDCCuivreKamoa-Kakula JV with Ivanhoe & GécaminesProduction de cuivre via une coentreprise avec Ivanhoe Mines et la Gécamines.
CMOC Group (China Molybdenum)RDCCuivre et CobaltTenke Fungurume (TFM)Kisanfu (KFM) Importantes opérations de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba.
Shandong Gold (via Cardinal Resources)GhanaOrNamdini ProjectProjet aurifère en phase de mise en production (2024–2025).
Zhaojin MiningCôte d’Ivoire; Sierra LeoneOrAbujar (Côte d’Ivoire); Komahun/Baomahun(Sierra Leone) Actifs aurifères en Afrique de l’Ouest via Tietto Minerals et d’autres partenaires.
Ganfeng LithiumMaliLithiumGoulamina ProjectProjet de lithium dont Ganfeng a pris le contrôle total en 2024 (acquis auprès de Leo Lithium).
Huayou Cobalt (Zhejiang Huayou)RDC; ZimbabweCobalt, Cuivre, LithiumCDM (Kolwezi)Arcadia (Project Lithium Zimbabwe)Produit du cobalt et du cuivre en RDC et développe une usine de traitement du lithium au Zimbabwe.

Pour plusieurs d’entre elles, ces projets africains occupent une place centrale dans leur modèle économique. En République démocratique du Congo (RDC), les projets Tenke Fungurume (TFM) et Kisanfu (KFM) ont fait du groupe CMOC le premier producteur mondial de cobalt, avec près de 43 % de la production mondiale en 2024. Toujours en RDC, le projet Kamoa-Kakula, exploité par Zijin Mining en partenariat avec Ivanhoe Mines et la Gécamines, est classé comme la troisième plus grande mine de cuivre au monde.

Au Mali, la mine de Goulamina constitue la première mine de lithium à roche dure entièrement contrôlée par Ganfeng Lithium en dehors de la Chine. Enfin, Huayou Cobalt, déjà présente en RDC dans le cobalt, s’est également implantée au Zimbabwe, où elle exploite la mine de lithium d’Arcadia, l’une des dix plus grandes réserves de lithium au monde.

Dans le secteur aurifère Zhaojin Mining et Shandong Gold se sont lancés dans les acquisitions des projets d’envergure au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Sierra-Leone.

Classement publié par Mining.com

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ceci illustre à quel point les projets africains ont contribué à l’essor de ces entreprises sur la scène mondiale.
La hausse des cours du cuivre a notamment renforcé la valeur et la rentabilité du projet Kamoa-Kakula de Zijin Mining, devenu l’un des principaux moteurs de croissance du groupe.
De leur côté, Zhejiang Huayou Cobalt et Gangfeng devraient bénéficier dès 2026 de la mise en production de la mine de lithium d’Arcadia au Zimbabwe, et de la montée en production de Goulamina au Mali. Deux projets qui constituent des atouts majeurs dans la stratégie d’expansion de ces deux groupes vers les métaux de la transition énergétique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.