Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La migration chinoise au Sénégal et en Afrique

Dans son livre intitulé « Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar » la sociologue et anthropologue sénégalaise Cina Gueye analyse l’immigration chinoise au Sénégal. Elle s’intéresse aux interactions entre cette diaspora chinoise et la société dakaroise.

Elle y évoque les questions liées à leur perception par les locaux de ces migrants, à leur intégration dans la société mais aussi à leur impact sur le tissu socio-économique sénégalais.

La présence chinoise est régulièrement analysée sous le spectre des grandes tendances économiques et politiques, si bien que les questions sociales liées à l’immigration individuelle ne sont pas toujours abordées comme il se devrait.

Ce vide permet le développement des narratifs alternatifs locaux souvent infondés, tels que celui de la majorité des travailleurs chinois en Afrique seraient des prisonniers en Chine, qui non seulement participent à une creuser davantage le fossé déjà énorme entre ces deux cultures qui se découvrent, mais aussi à créer les conditions propices au développement d’autres narratifs, eux importés et liés aux grandes tendances de la présence chinoise en Afrique.

Son livre, paru en octobre 2021, a ainsi donc le mérite de contribuer à apporter un regard analytique et factuel et relativement objectif de ces interactions humaines et sociales complexes.

Dans une interview sur YouTube avec la société géographique, elle résume les grandes lignes de son livre.

Points essentiels de l’interview

  • Profil de la migration chinoise en Afrique (00’30 »-7’50 ») : « Immigration de travail motivée essentiellement par des raisons économiques. Par l’entrepreneuriat commercial à l’étranger vers l’Afrique, la plupart de ces jeunes espèrent échapper à la disqualification sociale et à la routine d’emploi peu valorisant dans les villes de leur pays et où leur statut de migrant et faible niveau d’instructions ne leur donnent pas forcément accès à la reconnaissance. Ici l’aventure migratoire est instrumentalisée comme moyen d’accumuler du capital dans l’espoir de réaliser des projets entrepreneuriaux en chine… la présence chinoise sur le sol africain, c’est souvent une immigration faute de mieux. »
  • Influence chinoise sur l’activité commerciale en Afrique (8.00′- 13.00′):  » Leur arrivée va marquer la fin du monopole sénégalo-libanais dans le secteur commercial sénégalais. Le secteur de la commercialisation et de la redistribution a été reconfigurée par l’irruption des chinois. »
  • Perception locale des immigrés chinois (13’20 »- 18’20 ») :  » Au Sénégal et dans d’autres pays africains, l’irruption des chinois sur les niches économiques dévolues aux nationaux va naturellement soulever de l’inquiétude dès le départ et aussi parfois une rhétorique parfois xénophobe. Ce sont des réactions consécutives à ces prises de rôle dans le secteur commercial. Ils vont aussi s’approprier des lieux très symboliques qui vont devenir une marque des investissements chinois à Dakar. »

Vous pouvez suivre l’intégralité de son interview sur YouTube et se procurer son livre ici

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.