Le géant chinois des telecoms et technologie, Huawei, a accompagné techniquement les autorités camerounaises dans l’installation d’un système de video-surveillance dans la ville de Douala. Le système de surveillance faisant partie du projet « Cameroun Smart cities » est équipé d’une reconnaissance faciale en temps réel supposé aider les autorités à lutter contre la criminalité urbaine.
Le système sera sous le contrôle de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Le projet suscite des inquiétudes au sein de la société civile camerounaise qui craint des atteintes aux libertés individuelles et à la protection des données privées.
Huawei est déjà impliqué dans des initiatives similaires ailleurs en Afrique, notamment au Kenya, au Nigéria et sur l’ile Maurice. Elle est souvent mise à contribution pour accompagner les gouvernements dans la mise en place des infrastructures et l’installation de systèmes et de technologies de vidéo-surveillance avec intelligence artificielle.
Des inquiétudes
- Sécurité des données: La participation de Huawei à ces projets a de quoi susciter l’inquiétude au près de plusieurs sur le continent. La question de la capacité des gouvernements africains à garantir la sécurité des données privées de leurs citoyens face à l’intrusion chinoise pourrait se poser avec acuité. La question du piratage informatique chinois des institutions africaines demeurant d’actualité.
- Modèle politique: Au delà de la question sécuritaire, c’est le modèle politique qui s’apparente à un Etat-policier, qui pourrait susciter davantage beaucoup plus d’inquiétudes au près des sociétés civiles et oppositions politiques qui ont maille à partir avec des pouvoirs qui ne sont pas connus pour leur gouvernance démocratique.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette participation active chinoise dans ces initiatives de vidéo-surveillance pose la question du rôle de la Chine comme facilitateur et accompagnateur des régimes oppressifs en Afrique et pourrait à terme ruiner davantage son image sur le continent auprès d’une jeunesse avide de changement et de liberté.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : Avec plus de 15,880,491 de caméras de surveillance dans les grandes villes chinoises, la Chine est le pays avec le plus large réseau de video-surveillance urbain.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Biometric Update: Cameroon launches video surveillance with live facial recognition in largest city.
- Epic.org: The Rise of Chinese Surveillance Technology in Africa par Bulelani Jili.