Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Près de 6 millions d’ânes abattus chaque année pour le commerce de peaux vers la Chine, selon une ONG

ânes médecine traditionnelle chinoise
Anes dans le sanctuaire de Lamu au Kenya. Tony KARUMBA / AFP

Près de 6 millions d’ânes sont abattus chaque année pour leur peau utilisée en médecine traditionnelle chinoise, un chiffre qui pourrait grimper à 7 millions d’ici 2027, déplore jeudi l’ONG Donkey Sanctuary, qui réclame un « moratoire » sur ce commerce décimant notamment l’espèce en Afrique.

Les peaux d’âne sont exportées en Chine pour fabriquer un remède traditionnel connu sous le nom d’ejiao, utilisé pour améliorer la circulation sanguine, ralentir le vieillissement, mais aussi stimuler la libido et la fertilité.

Autrefois réservé aux empereurs, ce produit est désormais prisé de la classe moyenne chinoise et représente un marché de plus de 6 milliards de dollars (environ 5,1 milliards d’euros).

Pour alimenter ce commerce, quelque 5,9 millions d’ânes sont abattus chaque année dans le monde, et ce chiffre pourrait atteindre 6,8 millions d’ici 2027.

La Chine, dont la population d’ânes s’est effondrée ces dernières décennies, passant de 11 millions en 1992 à 1,5 million en 2023, s’est notamment tournée vers l’Afrique pour satisfaire la demande.

Ce marché en croissance constante « a transformé les ânes en marchandises, alimentant une épidémie commerciale », qui touche particulièrement les activités des femmes et des enfants, affirme dans un rapport Donkey Sanctuary, une ONG britannique.

« Des réseaux illégaux opèrent à travers le continent, souvent sans conséquences, volant et massacrant des ânes dans la nuit », s’inquiète le rapport.

Dans la lignée de l’Union africaine, qui a interdit en février 2024 le commerce des peaux d’ânes à l’échelle du continent, Donkey Sanctuary plaide également en faveur d’un moratoire.

dyg/md/djb

© Agence France-Presse

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.