Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des officiers militaires africains en visite de formation en Chine

officiers africains visite formation Chine
Photo via @The National University of Defence Technology

Cent jeunes officiers militaires, originaires de 40 pays africains, participent actuellement à un voyage d’étude et de formation en Chine. Cette initiative, organisée à l’invitation du ministère chinois de la Défense et de l’Université nationale des technologies de défense à Changsha (province du Hunan), s’inscrit dans le cadre du programme de coopération sécuritaire annoncé par Pékin lors du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre dernier.

À cette occasion, la Chine s’était engagée à former plus de 6 000 officiers africains entre 2024 et 2027.

La formation actuelle, qui s’achèvera le 15 mai, ne dure qu’une dizaine de jours. Elle offre néanmoins l’opportunité à ces jeunes officiers de se familiariser avec les technologies militaires chinoises ainsi qu’avec les normes et méthodes de l’Armée populaire de libération.

À travers ces formations, la Chine cherche à approfondir ses liens militaires et sécuritaires avec les pays africains.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces programmes de formation permettent à Pékin de diffuser ses normes, ses pratiques et sa vision de la sécurité auprès des forces armées africaines. En projetant ainsi son influence, la Chine renforce non seulement son image à l’international, mais aussi la légitimité de son modèle politico-économique et sécuritaire.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X