Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le groupe textile Chinois Sunrise va à l’assaut du Maroc

Sunrise chinois Maroc textile
Les représentants du Groupe Sunrise au Maroc. Crédit photo X.com mcinetgov_ma

Le fabricant de textile chinois Sunrise va investir 230 millions $ dans la construction de deux usines textiles au Maroc dans les régions de Skhirat et Fès. Ces investissements devraient permettre de créer 8500 emplois et booster la production marocaine de textile à travers la production de fil, des tissus et des produits d’habillement qui vont aider les fabricants marocains de textiles.

L’annonce a été faite le 23 mars 2025 par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le Maroc continue d’être le point d’attraction des investissements directs chinois dans la région et dans toute l’Afrique et ce, dans plusieurs domaines variés. De l’industrie automobile en passant par l’agriculture, l’énergie au textile, les investissements chinois dans le pays reflètent non seulement de la solidité du tissue économique marocain et de sa position stratégique entre les marchés européens et africains, mais aussi de la nouvelle approche de la Chine en Afrique.

Cet accroissement des investissements chinois au Maroc sont aussi symptomatiques de la nouvelle approche chinoise en Afrique où les capitaux chinois sont en quête de marché et d’économie stable et prometteur. Une situation qui contraste drastiquement avec la qualité et la nature des investissements chinois en Afrique subsaharienne.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.