Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie : Une entreprise minière chinoise pollue la rivière Kafue

Zambie entreprise chinoise déchets toxiques
Zambie, Parc national de Kafue, arbres le long de la rivière, au coucher du soleil (Photo par CORDIER Sylvain / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP)

Un grave incident environnemental s’est produit en Zambie le 18 février 2025 lorsqu’un barrage de résidus miniers appartenant à Sino-Metals Leach Zambia s’est effondré, libérant environ 50 millions de litres de déchets acides dans la rivière Kafue. Cette pollution massive a provoqué une catastrophe écologique, entraînant une mortalité importante des poissons et la destruction des cultures le long des berges.

Face à la contamination de l’eau, la ville de Kitwe, qui compte environ 700 000 habitants, a dû suspendre totalement son approvisionnement en eau potable. Les autorités et les experts environnementaux s’inquiètent des effets à long terme, notamment la contamination des nappes phréatiques et le déséquilibre de l’écosystème local.

Le gouvernement zambien a lancé des opérations de nettoyage et a exigé que l’entreprise minière assume les coûts liés à la catastrophe. Cet incident a également ravivé les inquiétudes concernant les normes environnementales et de sécurité des exploitations minières chinoises en Zambie, un pays où les investissements chinois dans l’industrie extractive sont scrutés de près.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cet incident rappelle les inquiétudes des organisations de la société civile zambienne concernant les normes environnementales des compagnies minières chinoises opérant dans le pays. Cet incident est semblable à ce qui est observé de l’autre côté de la frontière en RDCongo où certaines entreprises chinoises sont accusées de polluer les cours d’eaux.

Plus de détails à lire sur AP News (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.