Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Namibie: Une femme d’affaires chinoise accusée de trafic de parties génitales de phoque

chinoise phoques parties génitales Namibie
Stina Wu Photo par The Namibian

La femme d’affaires chinoise Stina Wu a démenti toute implication dans une affaire présumée de contrebande de parties génitales de phoques en Namibie. Selon les accusations, elle aurait tenté d’exporter illégalement 20 kilogrammes de parties génitales de phoques mâles vers la Chine en décembre 2024.

Par l’intermédiaire de son avocat, Sisa Namandje, Wu a fermement nié ces allégations, affirmant n’avoir aucun lien avec les entreprises impliquées. L’enquête a révélé que la société Virgo Biotechnology, appartenant à l’homme d’affaires chinois Min « Charlie » Xie, était à l’origine de l’exportation. Cette cargaison, d’une valeur estimée à un million de dollars namibiens, avait été légalement obtenue auprès du Uukumwe Youth Empowerment Consortium, qui en assurait la récolte.

L’avocat de Wu a souligné que toutes les transactions entre Virgo Biotechnology et Uukumwe, ainsi que l’accord d’exportation avec la société chinoise Chung Kee Seafood Trading Company, étaient conformes à la loi. Il a également précisé que sa cliente ne faisait pas l’objet d’une enquête sur cette affaire.

Il ne s’agit malheureusement pas de la première affaire de trafic d’espèces sauvages impliquant des chinois en Namibie. En février 2023, le ministère namibien de l’environnement publiait un rapport pointant du doigt la responsabilité chinoise dans le trafic de rhinocéros dans le pays.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.