L’Afrique du Sud, le Kenya mettent en œuvre des initiatives innovantes pour attirer les touristes chinois et stimuler la croissance économique liée au tourisme. Depuis février, l’Afrique du Sud a lancé le Trusted Tour Operator Scheme (TTOS), facilitant les voyages pour les touristes chinois et indiens.
Ce programme a approuvé 65 voyagistes pour gérer les demandes de visa de groupe, réduisant le temps de traitement à moins de 48 heures. En 2024, plus de 41 000 touristes chinois ont visité l’Afrique du Sud, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Le ministre de l’Intérieur, Leon Schreiber, considère le TTOS comme un game-changer pour l’économie.
Le Kenya vise à accueillir 5 millions de touristes par an d’ici 2027, renforçant ses infrastructures touristiques et ses partenariats avec les agences de voyage chinoises. En 2024, 80 000 touristes chinois ont visité le Kenya, contre 51 000 en 2023. Ces efforts positionnent l’Afrique comme une destination attrayante pour les voyageurs chinois, favorisant les échanges culturels et les avantages économiques.



