Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La justice marocaine bloque l’expulsion d’un ouighour vers la Chine

tribunal marocain chine ouighour
La Turquie abrite l'une des plus grandes diasporas ouïghoures du monde, ce qui place souvent Ankara au cœur de la lutte entre la Chine et les défenseurs des droits de l'homme. Ozan KOSE / AFP

Un tribunal marocain de Rabat a annulé la procédure d’extradiction vers la Chine de Yidresi Aishan, militant de la minorité musulman ouighour recherché par Pékin et sur lequel pesait un mandat d’arrêt international.

En provenance de Turquie depuis 2021, Yidresi était arrivé au Maroc où il avait été placé en détention depuis. Le tribunal de Rabat a aussi ordonné sa remise en liberté et annulé toutes les charges qui pesaient sur lui.

Il était recherché par Pékin pour des actes terroristes commis en Chine dans la région du Xinjiang où vit la minorité Ouighour.

La décision du Maroc ne sera certainement pas appréciée des autorités chinoises qui tiennent à arrêter et juger certains activistes de cette minorité. Mais la volonté de Pékin se heurte à l’opposition des ONG internationale des droits de l’homme qui mènent une campagne contre Pékin, l’accusant de violations de droits de l’homme dans le Xinjiang.

Plus de détails à lire sur TelQuel

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.