Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un ancien diplomate en charge de l’Afrique de retour au département d’Etat

L’ancien sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique sous la première administration Trump, Tibor Nagy, a annoncé sur X qu’il rejoindrait le département d’État pour un nouveau rôle élargi qui n’a pas encore été annoncé.

Selon le quotidien en ligne Afrique Intelligence, il devrait être nommé sous-secrétaire d’État à la gestion.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? M. Nagy a été l’un des critiques les plus virulents de la première administration Trump à l’égard de l’engagement chinois en Afrique, notamment en ce qui concerne les prêts de la RPC, et il a été l’un des plus ardents défenseurs de la reconnaissance diplomatique du Somaliland par les États-Unis.

Son retour au département d’État indique que les États-Unis pourraient revenir à la confrontation avec la Chine en Afrique et dans d’autres régions du Sud en tant que priorité diplomatique absolue, après que la question se soit quelque peu apaisée pendant le mandat de Joe Biden à la Maison-Blanche.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.