Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le marketing de TEMU au Nigéria porte ses fruits

TEMU Nigeria

Le détaillant en ligne chinois Temu est désormais l’application la plus téléchargée sur Android et Apple Store au Nigeria, grâce à une campagne de marketing massive qui a couvert le pays d’Afrique de l’Ouest de promotions pour des produits à bas prix importés directement de Chine.

L’expansion de Temu en Afrique s’inscrit dans le cadre d’une offensive plus large des géants chinois du commerce électronique, dont Shein, Aliexpress et TikTok Shop, dans le Sud, afin de compenser les restrictions d’accès au marché imposées par les États-Unis et d’autres gouvernements occidentaux.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’arrivée de Temu au Nigeria et en Afrique du Sud, parmi d’autres marchés africains, exercera une pression supplémentaire sur les producteurs locaux et les détaillants en ligne qui luttent déjà pour concurrencer les produits chinois importés à bas prix.

Temu et Shein, en particulier, représentent une grave menace pour les petites entreprises nigérianes, à moins que le gouvernement ne suive l’exemple de l’Indonésie, du Viêt Nam, de la Thaïlande et d’autres pays en développement qui s’apprêtent à introduire de nouveaux droits de douane sur les achats en ligne importés qui, souvent, ne sont pas soumis à des taxes de vente locales.

LECTURE RECOMMANDEE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.