Le premier producteur mondial de cobalt, le chinois China Molybdenum (CMOC), opérateur des mines de Tenke Fungurume (TFM) et Kisanfu Mining (KFM) en R.D.Congo a, à la fin du troisième trimestre 2024, dépassé ses prévisions annuelles de production de cobalt.
Selon le rapport temporaire rendu public en début de semaine, le groupe chinois a annoncé avoir déjà produit 84.722 tonnes de cobalt à la fin du mois de septembre, alors qu’elle prévoyait produire 70.000 tonnes pour toute l’année 2024. Ceci correspond à une augmentation de 127,39% comparée à la même période en 2023.
Ces chiffres confirment le maintien de la tendance haussière de la production de cobalt de CMOC qui, malgré les prix du cobalt à la baisse, refuse de réduire sa production. Le groupe a connu une diminution de 1,38% la marge de bénéfice brut par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette production est rendue possible par l’expansion de ses mines de TFM et KFM. Dans le communiqué publié en début de semaine, le groupe a annoncé que « la zone occidentale de TFM et la phase II de KFM, ont fait l’objet d’une exploration préliminaire, et les résultats de minéralisation ont été bons. »
POURQUOI C’EST IMPORTANT: En 2023, CMOC avait produit 55.256 tonnes de cobalt , soit une augmentation de 170% comparée à 2022. Cette augmentation avait contribué à la chute des prix du cobalt sur le marché international. Accusé par les Etats-Unis d’inonder le marché afin de garder les prix bas et décourager l’entrée de nouveaux concurrents, CMOC ne semble affecté par ses accusations.
Les prévisions de 2024 qui prévoyaient une production de 245.000 tonnes de cobalt devraient être revues avec les chiffres de CMOC. En 2023, la R.D.Congo, premier producteur mondial de cobalt avait produit 73% de la production mondiale.
Pour tenter de reprendre la main sur la production de cobalt et les prix sur le marché international, la Gécamines, société publique congolaise, partenaire de CMOC sur TFM et KFM, envisageait de mettre en place des quotas à l’exportation. Cependant la mesure ne semble pas encore faire l’unamité au près des autorités congolaises et de ses partenaires internationaux.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- CMOC: 2024 THIRD QUARTERLY FINANCIAL REPORT (en Anglais)
- Fastmarkets: Top cobalt producer, CMOC, smashes through 2024 guidance with three months to go


