Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

FOCAC 2024 : La Chine veut aligner son BRI avec la vision Kenya 2030

Chine Russie Afrique William Ruto Washington
Image d'archives: Le président chinois Xi Jinping et son homologue kenyan William Ruto à Pékin le 3 septembre 2024. Crédit photo: Xinhua

Lors de l’audience accordée à son homologue Kenyan William Ruto le mardi 3 septembre 2024, en prélude du sommet Chine-Afrique, FOCAC 2024, qui s’ouvre cette semaine à Pékin, le président chinois Xi Jinping a exprimé sa volonté d’aligner le « Belt and Road Initiative » BRI, au plan de développement kenyan, Kenya vision 2030 et d’accompagner le Kenya à devenir un hub commercial et de connectivité en Afrique de l’Est.

De son côté, William Ruto espère voir la coopération sino-kenyane s’approfondir et souhaite voir les investissements chinois s’élargir dans les domaines des énergies propres, économie numérique, et des jeunes.

William Ruto est arrivé en Chine avec l’objectif d’obtenir des financements ou des investissements chinois – un milliard de dollars – dans le domaine des infrastructures pour notamment finir le chemin de fer à écartement standard (SGR) dont la première partie qui s’arrête à Nairobi avait été financée par la China Eximbank. Jusqu’à présent la Chine s’était montrée réticente à répondre aux demandes insistances du Kenya.

Cependant à l’issue de la rencontre entre William Ruto et Xi Jinping, il a été annoncé la signature d’une série d’accords bilatéraux dans les secteurs des finances et des infrastructures. Reste à savoir si le Kenya verra ses voeux exaucés.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.