Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Guinée/Simandou : Un accord trouvé sur les infrastructures

Wabtec winning consortium rio tinto Simandou Guinée
Plan du chemin de fer Simandou. Photo: Winning Simandou Consortium

Les deux consortiums Winning Simandou Consortium (WCS) et Rio-Tinto Simfer qui développent la mine de fer de Simandou en Guinée, ont trouvé un accord de financement et de construction des infrastructures qui devront accompagner le développement du projet Simandou.

Cet accord signé le 22 juillet 2024 à Conakry fixe les responsabilités et modalités de financement de ces infrastructures pour chaque consortium. Ainsi de cet accord, le consortium WCS devra construire 552 kilomètres de chemin fer, dont 536 km de voie principale à double voie et 16 km de la ligne ferroviaire secondaire. Il sera aussi en charge de la construction d’un port de barges de 60 millions de tonnes par an.

Rio-Tinto SimFer sera en charge de la construction de 70 kilomètres de voie ferrée et d’un port de transbordement de 60 millions de tonnes par an.

À tous les deux, ils devront construire près de 600 km de chemin de fer, 206 ponts et 4 tunnels. Le coût total est estimé à 15 milliards de dollars USD.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La junte militaire en Guinée a obtenu plus d’avancées significatives sur le projet que les précédents régimes. Jusqu’à présent, elle est parvenue à faire plier les opérateurs qui ont produit des plans concrets sur le lancement de Simandou. Cependant, dans un contexte d’instabilité politique et sur fond de fluctuations des prix du fer, il sera important d’observer la priorité qui sera accordée par les opérateurs dans le financement du projet minier ou celui des infrastructures.

Les risques étant réels, il n’est pas certain que Rio-Tinto et WCS soient prêts à y mettre autant d’argent sans garantie de sécurité sur le long terme.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X