La semaine passée une vidéo tournée au Sénégal montrant deux chinois agressant un travailleur sénégalais avait fait le buzz sur les réseaux sociaux sénégalais et africains.
Il s’agissait de deux superviseurs chinois dans une cimenterie située à Mboro dans le nord-ouest du Sénégal qui tabassait un chauffeur sénégalais l’obligeant à signer un document.
Voici le contexte de l’altercation: « Le travailleur était chauffeur de camion pour une entreprise de cimenterie appartenant à des Chinois. Lorsque le pare-brise de son camion s’est fissuré, les employeurs chinois l’ont suspendu pour sept jours sans salaire.
L’employé a estimé que cette mesure était injuste, puisqu’il affirme ne pas être responsable des dégâts. Il a donc signalé son cas au département du travail, qui lui a rapidement fait savoir que sa suspension était illégale.
Les deux superviseurs obligeaient le travailleur à signer un document dans lequel il reconnaissait sa responsabilité dans les dommages causées sur le pare-brise. »
La vidéo avait conduit à l’arrestation des deux chinois qui ont été placés sous mandat de dépôt et qui attendent de passer devant le tribunal.
L’ambassade de Chine au Sénégal a réagit condamnant cette agression et rappelant aux ressortissants chinois au Sénégal de respecter les lois et cultures locales. Elle en a aussi appelé à une enquête complète pour clarifier toute la situation.




