Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Drones: L’Egypte acquiert des drones chinois WJ-700

Egypte drones chinois WJ-700
Image d'archive d'un drone d'attaque Wing Loong 2 de fabrication chinoise. Noel Celis / AFP

En juin 2025, l’Égypte avait annoncé la finalisation d’un contrat d’environ 400 millions de dollars pour l’acquisition de dix drones de combat chinois WJ-700. Avec cet achat, Le Caire devient le deuxième opérateur étranger de cette plateforme après l’Algérie.

Conçu par la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), il repose sur une propulsion turbojet, et non turbopropulsée. Il peut atteindre une vitesse d’environ 700 km/h et opérer à une altitude pouvant atteindre 15 000 mètres. Ces caractéristiques réduisent considérablement le temps de réaction des défenses adverses et placent l’appareil hors de portée de la majorité des systèmes sol-air portables et de courte portée. L’altitude élevée offre également un avantage en matière de couverture sensorielle, tout en améliorant la survivabilité de la plateforme face aux menaces modernes.

À près de 40 millions de dollars par unité, le WJ-700 se situe dans une catégorie bien supérieure à celle des drones tactiques classiques tels que le Wing Loong que l’Égypte utilise déjà. Le montant inclut non seulement les aéronefs eux-mêmes, mais aussi les stations de contrôle au sol, les liaisons satellitaires, la formation des équipages et les premiers lots de pièces de rechange. Par son prix et ses capacités, le WJ-700 se rapproche davantage de certains avions d’attaque légers ou de drones armés haut de gamme utilisés par les grandes puissances.

Cette acquisition du système WJ-700 s’inscrit dans un contexte où l’Égypte venait d’acquérir des systèmes de défense chinois. En juillet 2025, le général-major à la retraite Samir Farag, ancien haut responsable des forces armées égyptiennes, avait officiellement confirmé la mise en service du système chinois de défense aérienne à longue portée HQ-9B.

Plus de détails à lire sur Military Africa

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X