Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Minerais stratégiques: le G20 veut protéger l’approvisionnement des perturbations géopolitiques et commerciales

minerais stratégiques G20 géopolitiques
Le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola (au centre), s'exprime lors d'une conférence de presse pendant le sommet des dirigeants du G20 au Nasrec Expo Centre de Johannesburg, le 22 novembre 2025. (Photo de Ludovic MARIN / AFP)

Les dirigeants du G20, réunis en sommet à Johannesburg, disent vouloir mieux protéger l’approvisionnement en minerais stratégiques, indispensables pour la transition énergétique, face aux perturbations géopolitiques et commerciales, dans une déclaration rendue publique samedi par le gouvernement sud-africain.

« Nous cherchons à garantir que la chaîne de valeur des minerais stratégiques puisse mieux résister aux perturbations, qu’elles soient dues aux tensions géopolitiques, à des mesures commerciales unilatérales incompatibles avec les règles de l’OMC, à des pandémies ou à des catastrophes naturelles », écrivent-il dans ce texte.

De nombreux pays redoublent d’efforts pour garantir leurs accès à ces minerais, également très utilisés en électronique et présents en abondance sur le continent africain, après que leur dépendance a été mise en lumière par des restrictions imposées par la Chine sur ses exportations de terres dites rares.

bur-soe/fal/sba

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.