Le vice-ministre chinois du commerce Ling Ji, a signé, avec Waleid Gamal El-Dein, chairman de la zone économique spéciale du Canal de Suez, un protocole d’accord portant sur le développement des activités économiques et des investissements dans cette zone.
Inaugurée en 2008, la zone de coopération économique et commerciale de Suez (SETC), souvent appelée zone TEDA Suez ou zone de coopération économique et commerciale Chine-Égypte de Suez (SETC-Zone), est un parc industriel chinois situé à proximité du canal de Suez à 120 Km à l’est de la capitale egyptienne le Caire.
Le parc a été développé conjointement par la Tianjin Economic-Technological Development Area (TEDA) et l’Autorité égyptienne chargée de la zone économique du canal de Suez (SCZone).
Depuis son lancement, le parc a attiré près de 1,5 milliard d’USD d’investissement et plus d’une centaine d’entreprises et d’industries chinoises dont la production est essentiellement exportée vers l’Europe, le Moyen-Orient et d’autres pays d’Afrique.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Pékin continue de renforcer sa présence économique en Égypte et dans la région du Maghreb. La proximité géographique avec l’Europe et d’autres régions du monde, combinée à la stabilité politique et économique, fait de l’Égypte et des pays voisins une destination idéale pour les investissements directs chinois qui sont bien plus diversifiés que ceux qu’ils sont dans les pays d’Afrique subsaharienne.


