Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenya : Un navire militaire chinois au port de Mombasa a agité les réseaux sociaux kenyans

TOPSHOT - Cette photo fournie par le bureau de l'armée iranienne le 11 mars 2025 montre le destroyer lance-missiles Baotou (133) de la marine de l'Armée populaire de libération chinoise lors d'exercices militaires conjoints entre l'Iran, la Russie et la Chine dans le golfe d'Oman. (Photo du bureau de l'armée iranienne / AFP)

Arrivé au port de Mombasa le 18 octobre dernier pour un arrêt technique, le destroyer lance-missiles Baotou (133) de la Marine de l’Armée populaire de libération chinoise (PLAN) a fait grand bruit dans les médias et réseaux sociaux chinois. Sa présence a suscité des questions au près de l’opinion nationale qui tentait de comprendre le but de sa visite au Kenya.

Alors qu’il s’agit d’un arrêt technique normal pour s’approvisionner et permettre à l’équipage de se reposer, une certaine opinion kenyane y a vu une manœuvre sécuritaire géopolitique de la Chine au Kenya. Cette perception se justifie dans un contexte où le positionnement de l’équilibriste du Kenya entre Washington et Pékin avait suscité l’ire des législateurs américains qui appelaient à une révision des relations entre le Kenya et les États-Unis.

Cette escale de la Marine de l’Armée populaire de libération (PLAN) est la première depuis décembre 2018 et vise à renforcer les relations solides et continues entre Pékin et Nairobi.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.