Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

RDC/Cuivre: CMOC veut augmenter sa production de cuivre en investissant 1 milliard USD

mine industrielle cuivre angolaise
Image d'illustration: Un ouvrier examinant des cathodes de cuivre à la mine Tenke Fungurume, appartenant à la Chine, en RD Congo. (Photo Emmet LIVINGSTONE / AFP)

Le géant minier chinois, premier producteur mondial de cobalt, CMOC, a annoncé sa volonté d’investir 1 milliard USD dans ses projets de Kisanfu Mining (KFM) en République démocratique du Congo pour augmenter sa production de cuivre. Il s’agit pour le groupe de lancer la seconde phase de développement de KFM d’ici 2027 afin d’accroitre ses capacités de production de cuivre.

Cette annonce intervient alors que le groupe doit faire face à la nouvelle politique de quotas d’exportation de cobalt imposée par les autorités congolaises en remplacement de l’interdiction qui était en place depuis février 2025.

La décision du groupe révèle néanmoins une volonté de rester en RDC, malgré les circonstances, et d’accroître ses activités.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.