La Chine est désormais devenue le quatrième importateur mondial de café éthiopien, passant de la septième position il y a à peine deux ans. L’annonce a été faite par l’Autorité éthiopienne du café et du thé qui révèle qu’Addis-Abeba a exporté près de 9 470 tonnes de café vers la Chine, pour une valeur de 65,49 millions de dollars américains. Ce chiffre représente une hausse spectaculaire, multipliée par sept par rapport à la même période l’an dernier.
Cette croissance exceptionnelle s’explique, selon le directeur général adjoint Shafi Umer, par l’amélioration des systèmes logistiques et de livraison, mieux adaptés aux préférences des consommateurs chinois, de plus en plus attirés par les cafés haut de gamme et biologiques.
Si l’Allemagne, l’Arabie saoudite et la Belgique demeurent les principaux marchés du café éthiopien, la Chine se positionne désormais au même niveau que les États-Unis, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Italie et la Russie.
Ces statistiques mettent en lumière les efforts faits par la Chine et les pays africains d’ouvrir davantage le marché chinois aux produits agricoles africains. La Chine compte notamment sur l’agriculture pour réduire autant que possible le déficit commercial avec l’Afrique.
Outre l’Éthiopie, le café rwandais et kényan est également de plus en plus importé par la Chine.





