Le narcotrafiquant chinois Zhi Dong Zhang, l’un des principaux fournisseurs de fentanyl des grands cartels mexicains de la drogue, également recherché par les États-Unis, a été arrêté à Cuba, ont indiqué mercredi des sources de sécurité mexicaines à l’AFP.
Le narcotrafiquant, connu sous le surnom de « Brother Wang », s’était enfui du Mexique en juillet. Il restera détenu à Cuba en attendant une décision concernant son éventuelle extradition, ont précisé ces sources.
Cet homme fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par un juge fédéral américain à Atlanta en juillet dernier pour blanchiment d’argent.
Le gouvernement cubain n’a pas confirmé dans l’immédiat.
Deux sources gouvernementales à la Havane ont indiqué à l’AFP que le détenu serait extradé vers le Mexique, sans préciser toutefois la date du transfert ni donner de détails sur la procédure.
« Brother Wang » est accusé d’approvisionner les cartels de Sinaloa et de Jalisco Nueva Generacion, que Washington considère comme les principaux responsables du trafic de fentanyl vers son territoire et a déclarés en février « organisations terroristes étrangères ».
Zhi Dong Zhang avait été arrêté au Mexique en octobre 2024, où il devait être soumis à un processus d’extradition à la demande des autorités américaines. Incarcéré dans une prison de Mexico, un juge lui avait accordé quelques mois plus tard une assignation à résidence, et il avait fui en juillet dernier.
Ce citoyen chinois est considéré comme « un opérateur important de blanchiment d’argent à l’échelle internationale », chargé de « réaliser la connexion avec d’autres cartels pour le transfert de fentanyl en provenance de Chine vers l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, l’Europe et les États-Unis », selon les déclarations de l’année dernière du secrétaire mexicain à la Sécurité, Omar Garcia Harfuch.
Mis sous pression par le président américain Donald Trump pour freiner le trafic de fentanyl, qui a fait des milliers de morts aux Etats-Unis, le Mexique a accentué ses opérations de lutte contre le trafic de drogue sous l’impulsion de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.
La DEA, l’agence anti-drogue américaine, affirme que les cartels mexicains sont « au cœur » de la crise liée aux drogues de synthèse aux États-Unis.
Washington accuse par ailleurs la Chine d’exporter des produits chimiques utilisés pour fabriquer du fentanyl vendu aux Etats-Unis.
jla/esp/lpt
© Agence France-Presse



