Les Bourses mondiales déclinent mardi, sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine tandis que plusieurs résultats de grandes banques américaines sont attendus et que Tokyo a chuté, plombée par une crise politique au Japon.
En Europe, vers 9H40 locales, la Bourse de Paris reculait de 0,83%, Francfort chutait de 1,05% et Milan de 1,27%. Londres cédait 0,31%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a chuté de 2,58% à la clôture, après avoir perdu plus de 3% en fin d’échanges, affectée par la crise politique agitant le Japon après l’implosion de la coalition gouvernementale, et dans un marché hanté par une intensification des tensions commerciales sino-américaines.
Le petit parti centriste Komeito a annoncé vendredi se retirer de son alliance avec le Parti libéral-démocrate (PLD), dont la présidente Sanae Takaichi est destinée à devenir Première ministre… de quoi fragiliser sa nomination. La place tokyoïte avait fermé lundi en raison d’un jour férié.
« Le repli des marchés asiatiques traduit un essoufflement de l’appétit au risque, alors que la prudence domine avant les résultats des grandes banques américaines », a noté John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Selon lui, les investisseurs européens reprennent aussi « leur souffle après le fort rebond de Wall Street ».
La Bourse de New York a en effet terminé en nette hausse lundi, voyant d’un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l’égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l’indice Nasdaq a grimpé de 2,29%.
Mais la Chine s’est dite mardi prête à se battre « jusqu’au bout » s’il le faut sur les droits de douane, tout en déclarant rester ouverte à la discussion.
Le géant asiatique impose depuis mardi des droits spéciaux aux bateaux américains entrant dans ses ports, en représailles, dit-il, à des mesures similaires censées entrer en vigueur le même jour aux Etats-Unis contre les bateaux chinois.
Parmi les annonces du jour, les investisseurs vont digérer les chiffres de l’emploi au Royaume-Uni qui montrent un taux de chômage au plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s’affaiblit.
Sur le plan macro-économique, ils surveilleront le discours du président de la Réserve Fédérale américaine (Fed), Jerome Powell à la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
En France, c’est une journée décisive pour le Premier ministre Sébastien Lecornu: le gouvernement dévoile mardi ses projets de budget de l’Etat et de la sécurité sociale, avec une ambition de redressement des finances publiques revue en baisse pour ménager un Parlement majoritairement hostile où il joue sa survie, notamment sur les retraites.
Les deux textes seront transmis au Parlement s’ils sont adoptés au préalable lors du premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, prévu à 10H00 à l’Elysée.
Du côté des résultats d’entreprises, plusieurs grandes banques américaines dont JPMorgan, Goldman Sachs et Citigroup publient leurs résultats du troisième trimestre à la mi-journée.
Michelin dégonfle
A Paris, le titre du fabricant français de pneumatiques perd 8,99% à 26,12 euros vers 9H35 locales après avoir revu à la baisse ses prévisions pour l’exercice 2025 au vu des résultats financiers du troisième trimestre du groupe reflétant une « détérioration supplémentaire de l’environnement économique », selon un communiqué publié lundi.
L’or et l’argent à des sommets
Les métaux refuges ont continué à progresser, alimentés par les attentes de nouvelles baisses des taux d’intérêt aux États-Unis, par les inquiétudes concernant l’augmentation de la dette et les avertissements selon lesquels le rallye mondial attisé par l’IA pourrait être exagéré.
L’once d’or s’inscrivait à 4.111,76 dollars vers 07H30 GMT (+0,03%) après avoir atteint plus tôt mardi un nouveau sommet à 4.179 dollars. L’argent valait 52,13 dollars après avoir clôturé à 52,37 dollars.
Sur le marché des changes, le dollar se maintenait face à l’euro (+0,10%). La devise européenne valait 1,1559 dollar pour un euro.
Le bitcoin était en baisse de 3,45% à 112.040 dollars.
vmt/meh/apz/
© Agence France-Presse




