Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Simandou : Le consortium sino-australien sera prêt à exporter dès novembre 2025

Simandou Rio Tinto chinois Guinée
Projet Simandou. Photo Rio Tinto

Le consortium Rio Tinto Simfer, qui regroupe notamment le chinois Chalco Iron Ore Holdings, opérateur des blocs 3 et 4 du gisement de fer de Simandou en Guinée, a annoncé qu’il sera en mesure d’exporter sa première cargaison de minerai dès novembre 2025.

Cette étape marque une avancée majeure pour un projet lancé il y a près de trente ans et qui, après de multiples reports et obstacles, entre enfin en phase opérationnelle. Dans la foulée, S&P Global Ratings a attribué pour la première fois une notation souveraine à la Guinée, misant sur la croissance économique attendue grâce aux revenus générés par l’exploitation de Simandou.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le lancement de ce projet permettra à la Chine de sécuriser une nouvelle source d’approvisionnement en minerais de fer. Depuis plusieurs années, les entreprises chinoises privées comme publiques se sont fortement investies dans ce projet.

Pour le gouvernement de transition en Guinée, ceci représente un succès politique sur lequel le leader de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, a mis sa crédibilité politique alors qu’il s’apprête à transitionner vers la vie politique active.

Plus de détails à lire sur GMK Center

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.