Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Vingt ans de prison pour des chinois en Afrique du Sud

Afrique du Sud Chinois vingt ans prison
Sept chinois condamnés à 20 ans de prison en Afrique du Sud. Photo crédit : Capture d'écran de Eyewitness News

Un tribunal à Johannesburg en Afrique du Sud a condamné sept ressortissants chinois à vingt ans de prison pour traite d’êtres humains et violation du code du travail.

Les accusés avaient organisé le trafic de 91 ressortissants malawites, contraints entre 2017 et 2019 à travailler dans une usine textile en Afrique du Sud. Les victimes étaient privées de documents légaux et soumises à des conditions de travail inhumaines, sous la menace et la coercition.

Cette affaire illustre et renforce la perception négative, souvent fondée, des conditions de travail au sein de certaines entreprises chinoises présentes sur le continent. Si les signalements de violations des droits des travailleurs et de maltraitances sont fréquents, ce dossier pourrait constituer le premier cas documenté de traite transfrontalière d’êtres humains impliquant des ressortissants chinois en Afrique.

POURQUOI C’EST IMPORTANT : Cette condamnation marque une rupture avec la pratique courante dans plusieurs pays africains, où les ressortissants chinois coupables d’infractions sont généralement expulsés vers la Chine, plutôt que jugés et condamnés à purger une peine de prison sur place.

Plus de détails lire l’article de l’AP

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.