Le département du Trésor des États-Unis a imposé mardi des sanctions à deux sociétés basées à Hong Kong pour des « activités déstabilisatrices en RDC » impliquant le commerce de minerais d’origine illégale.
Ces entreprises auraient opéré dans une zone proche de la ville de Rubaya, dans l’extrême est du pays, une région riche en minerai de tantale utilisé dans la fabrication d’appareils électroniques.
« Le Trésor américain n’hésitera pas à agir contre les groupes qui privent les États-Unis et nos alliés de l’accès aux minéraux critiques essentiels à notre défense nationale », a déclaré John K. Hurley, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Les deux sociétés hongkongaises visées par les États-Unis sont de taille relativement modeste et comptent parmi la myriade d’entreprises chinoises indépendantes qui facilitent le commerce des minerais artisanaux en RDC.
Cette pratique, largement documentée dans l’ouvrage à succès Cobalt Red du chercheur de Harvard Siddharth Kara, consiste pour des intermédiaires chinois à acheter des minerais issus de mines artisanales souvent non réglementées, puis à revendre ces ressources à de plus grandes opérations industrielles. Les efforts des États-Unis pour contrôler ce phénomène s’annoncent très difficiles, compte tenu du niveau de gouvernance extrêmement faible en RDC.





