Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Chine-Maroc: Un protocole d’accord sur les brevets d’inventions

Chine Maroc Propriété Intellectuelle
Cérémonie de signature du protocole d'accord. Photo via Azortac

La Chine et le Maroc ont signé un protocole d’accord sur les brevets d’invention. La signature a eu lieu en marge des 66ᵉ assemblées générales des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui se sont déroulés à Genève du 8 au 17 juillet.

La signature a été faite par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et l’Administration Nationale Chinoise de la Propriété Intellectuelle (CNIPA). Ce protocole d’accord vise à accélérer le traitement des demandes de brevets d’invention.

À cette occasion, les deux délégations ont fait le point sur les récentes avancées dans le domaine de la propriété industrielle au Maroc et en Chine, et ont discuté des futurs axes de collaboration ainsi que des priorités communes pour renforcer les liens entre leurs institutions respectives.

Cette signature intervient alors que la Chine multiplie les investissements dans le secteur des véhicules électriques. Des investissements qui posent la question du transfer technologique et du partage des connaissances. Il n’est pas sûr si ce protocole d’accord se muera en accord qui pourrait bien couvrir les questions technologiques dans des domaines dans lesquels la Chine exerce une domination.

Plus de détails à lire sur Azortac

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.