La Chine et le Maroc ont signé un protocole d’accord sur les brevets d’invention. La signature a eu lieu en marge des 66ᵉ assemblées générales des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui se sont déroulés à Genève du 8 au 17 juillet.
La signature a été faite par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et l’Administration Nationale Chinoise de la Propriété Intellectuelle (CNIPA). Ce protocole d’accord vise à accélérer le traitement des demandes de brevets d’invention.
À cette occasion, les deux délégations ont fait le point sur les récentes avancées dans le domaine de la propriété industrielle au Maroc et en Chine, et ont discuté des futurs axes de collaboration ainsi que des priorités communes pour renforcer les liens entre leurs institutions respectives.
Cette signature intervient alors que la Chine multiplie les investissements dans le secteur des véhicules électriques. Des investissements qui posent la question du transfer technologique et du partage des connaissances. Il n’est pas sûr si ce protocole d’accord se muera en accord qui pourrait bien couvrir les questions technologiques dans des domaines dans lesquels la Chine exerce une domination.



