Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le graphique du jour : Les sphères mondiales des terres rares (extraction)

graphique terres rares
Image d'illustration : Des échantillons de minerai de monazite contenant des minerais de terres rares, à la mine Steenkampskraal RODGER BOSCH / AFP

Qui contrôle les terres rares? Le Northern Miner et Mining.Com ont publié un nouveau graphique des sphères d’influence de la production des terres rares. Ce graphique fait suite à celui produit sur les réserves des terres rares. Un graphique qui nous permet d’avoir une vision des principaux pays producteurs des terres rares dans un contexte de tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis.

Comme les réserves, la Chine domine la production devant la sphère américaine. Contrairement à la sphère des réserves, Mining.com et the Northern Miner n’ont pas classé les pays producteurs africains, le Nigéria, Madagascar et le Burundi dans la sphère chinoise.

Pour rappel, la détermination des sphères est faite en prenant en compte des facteurs géopolitiques, sociaux, culturels et des relations économiques.

Plus de détails à lire sur Mining.com

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.