Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des représentants du chinois CATIC en visite au Ghana

CATIC Ghana visite
Des cadres de la China National Aero-Technology Import and Export Corporation (CATIC), conduits par le directeur du département Afrique, M. Fang Xu, ont rendu une visite de courtoisie au chef d'état-major de la marine (CNS), le contre-amiral Godwin Livinus Bessing, au quartier général de la marine, le lundi 2 juin 2025. Photo via Military Africa

Le directeur Afrique, de la China National Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC), Fang Xu, a conduit une délégation en visite au Ghana où ils ont rencontré le chef d’état-major de la marine ghanéenne, Godwin Livinus Bessing, afin d’aborder la question de coopération et de renforcement de capacité des forces navales ghanéennes.

CATIC est une entreprise publique chinoise, géant dans l’industrie de l’armement et qui dispose d’un large portefeuille de produits aéronautiques, d’équipements de défense et de diverses solutions technologiques.

En Afrique, le groupe a déjà fourni des hélicoptères de combat à la Côte d’Ivoire, est en passe de fournir des drones de combat à la République démocratique du Congo.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La démarche de CATIC s’inscrit dans le cadre d’une tendance générale des fabricants d’armes chinois qui prennent pied sur le marché africain où ils fournissent différents types d’équipements aux gouvernements africains. Une tendance qui explique pourquoi la Chine est devenue le premier fournisseur d’armes de l’Afrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.